L'exceptionnelle situation de confinement que nous vivons tous actuellement est source de multiples questions et parfois d’inquiétudes.
Alors, en tant que coach confiné, je vous propose une réflexion et deux services en ces temps de crise. Je parle ici de cet instant où notre quotidien et nos certitudes sont bousculés, ou nous pouvons avoir le sentiment de devoir adapter notre carte du monde en concevant de nouveaux paradigmes pour comprendre le monde qui nous entoure.
L’épidémie que nous vivons et à laquelle nous cherchons à échapper, interroge notre vie, parfois notre identité professionnelle et peut laisser entrevoir, par un éclairage différent, de nouveaux cadres de référence, peut être plus solidaires, plus respectueux de notre environnement, dans lesquelles nous pourrions trouver des réponses plus appropriées à notre «moi idéal».
Et c’est ainsi une opportunité qui nous est offerte de changer. Toutefois, tout changement peut aussi être perçu comme une menace, et générer de la peur en nous. C’est normal, cette émotion est notre alliée dans des situations inconnues, car elle nous permet de nous préserver, de prendre soin de nous en nous orientant vers des besoins importants à satisfaire. Mais il est possible que nos réflexions nous conduisent à de l’anxiété, c’est-à-dire à un sentiment d’impuissance dans une situation qui semble nous dominer. Dans ce cas, il est important d’agir pour refuser cet état interne qui nous empêche d’être positifs. Nous avons tous des ressources pour nous permettre d’y faire face, «d’aller vers plutôt que d’aller contre». Il arrive cependant que nous ayons des difficultés à activer ces bons réflexes.
C’est pourquoi j’ai envie de vous proposer un forum d’échanges que je mettrai régulièrement en ligne (dans un premier temps par mails, et sous forme de blogue interactif dans les jours qui viennent) afin de nourrir notre réflexion de points de vue originaux, de conseils, de vignettes d’humour. Je rêve qu’un dialogue constructif s’engage et que chacune et chacun avec qui j’ai eu le plaisir de partager, puisque vous êtes dans ma liste de diffusion, lors de nos séances de travail ou de discussions plus informelles, apporte à cette lettre solidaire ses réflexions ou trouvailles qui peuvent nous aider à mieux comprendre et mieux vivre ces changements.
En complément durant toute la période de confinement je reste à votre service si vous souhaitez échanger de vive voix.
Pour pouvoir bénéficier de ce service par téléphone ou par visio (de 14 h à 18 h), rien de plus simple. Faites-moi un mail sur l’adresse ecoute@creafo.fr en me laissant le n° auquel je peux vous rappeler et dès que possible, dans la journée, je vous recontacterai. Et bien sûr, c’est un entretien gratuit.
Prenez soin de vous et de vos proches
Écrire commentaire